Voyage au bout du monde
Le Parc de Bardia
Bardia est un des seuls parcs en Asie où le « trio royal faunique », tigre éléphant rhinocéros, soit présent sur un même territoire. Au cœur de la plaine du Teraï, il promet découverte, aventure, émotions … En plus du « trio », de nombreux herbivores (antilopes, cervidés), singes, crocodiles, tortues, oiseaux (300 espèces !) peuplent la jungle. Bardia est aussi une région excentrée, reculée. C’est là que se trouve l’ethnie tharu, qui vit aujourd’hui en communauté avec leurs coutumes, leur culture et leur histoire dans un écosystème fragile et préservé. Allez à sa rencontre et vivez une expérience marquante et inoubliable.
Nepal Jungle Trip
Le Népal est un pays en escalier, il s’étale du sud par la plaine du Teraï (170 mètres d’altitude) jusqu’aux plus hautes montagnes du monde au nord (8850 mètres). C’est donc dans la plaine que se trouve le parc national de Bardia qui abrite un écosystème riche et encore bien conservé. On y trouve entre autres, des éléphants asiatiques, des rhinocéros unicornis, de nombreuses espèces d’herbivores (antilopes, cervidés), d’oiseaux, des singes (macaques rhésus, langurs), des crocodiles, des loutres, des tortues, des dauphins du Gange et le célèbre tigre du Bengale.
Nepal Jungle Trip, c’est un voyage « aventure » et « tourisme responsable ». L’idée est de vous faire découvrir la jungle tout en étant le plus proche possible des gens et de la nature, ainsi que d’apporter aide et soutien aux populations limitrophes du parc national de Bardia dans le cadre de la conservation de cet écosystème inestimable.
Votre budget est dépensé dans une région reculée : Bardia est une région excentrée. Les conditions y sont difficiles et la population survit essentiellement de l’agriculture (blé, riz, élevage). Les gens sont démunis et vont souvent chercher dans le parc national ce qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter : bois, plantes, viandes, poisson (braconnage). La proximité d’une activité agricole et la présence d’animaux sauvages est souvent provocatrice de gros problèmes (herbivores mangeant la récolte, tigres tuant les animaux d’élevage). Les locaux, démunis et sans éducation, ne voient pas le mal à se débarrasser de ce qui leur est nuisible.
La conservation de la nature n’est pas envisageable sans l’implication des populations locales. Leur implication ne s’entend que si ces populations retirent un bénéfice du Parc National. Dans ce contexte, le gouvernement népalais a mis au point un système très ingénieux. « The Buffer Zone System », un système de la zone tampon.
Les villages situés directement autour du parc sont regroupés en une grande association, elle-même divisée en plusieurs associations de zone.
Ces associations sont gérées par les villageois eux-mêmes qui votent les projets communautaires à développer (projets sociaux, éducatifs, agricoles, d’urbanisation…).
Chaque association possède une petite partie du parc (forêt communautaire) où les locaux peuvent aller prélever ce dont ils ont besoin afin qu’ils n’aillent pas le faire à l’intérieur du parc.
Lorsque vous visitez Bardia, 50% des droits d’entrée vont à ces associations de la zone tampon du parc. Les villageois comprennent ainsi que la nature est plus bénéfique dans son intégralité que braconnée.
Vous participez directement à un système ingénieux, fait par les locaux, pour eux même. En participant au Jungle Trip, vous contribuez positivement à ce système.
LE MOT DE L'EXPERT
Bruno Bara
"Un autre Népal … et un voyage rare et unique, séjour d’aventure douce sur le thème de la jungle (la vraie) et d’un tourisme responsable."
contacter l'expertENVIE d'EN SAVOIR PLUS ?
Chargement de la carte…
Le budget
Avec une semaine sur place, allez à l’essentiel : une journée à Katmandou puis volez directement vers Nepalganj pour concentrer votre voyage sur Bardia. 3 journées dans le parc. Comptez, en fonction des saisons, un budget à partir de 2200 € par personne.
Avec une douzaine de jours sur place (ce que nous vous conseillons), passez un peu de temps à Katmandou (Durbar Square, Pasupatinath, Swayambunath et Bodnath …) et rendez-vous à Bardia en traversant le pays via Pokhara et Lumbini. 5 jours dans le parc. Comptez, en fonction des saisons, un budget à partir de 2800 € par personne.
Ces budgets indicatifs incluent les vols internationaux en classe Eco et les taxes afférentes, l’hébergement, les transports locaux (véhicule privé avec chauffeur, vol(s) domestique(s) aussi), les repas, les entrées payantes à Katmandou, Lumbini, Bardia, les activités à Bardia.